Le Valparc, une zone tertiaire vivante

Le Valparc est une zone d’activité tertiaire située à Oberhausbergen, à l’Ouest de Strasbourg. Mais Valparc est bien plus qu’une simple zone économique. Il s’agit d’un lieu plein d’histoire, dans lequel le quotidien des entreprises tertiaires est rythmé par les rencontres, le dynamisme et la convivialité.

La naissance et l’histoire du Valparc

Idéalement située à proximité de l’aéroport, à quelques encablures de Strasbourg, elle se dote progressivement d’une école, d’un centre sportif et de divers commerces. Ce dynamisme est guidé par les différentes mairies successives qui ont toujours eu à coeur de mettre en valeur Oberhausbergen et sa qualité de vie.

C’est dans ce contexte bouillonnant du milieu des années quatre-vingt que deux visionnaires décident de monter un projet fou et définitivement tourné vers l’avenir. L’ancien maire d’Oberhausbergen, Jean Richard Diebolt, imagine la création d’un parc tertiaire. Une zone qui pourrait accueillir des entreprises et qui permettrait à la ville de devenir un pôle de compétitivité majeur du grand Strasbourg. Il connaît les lieux et pour lui, les terrains situés non loin de l’autoroute se prêtent parfaitement à ce projet d’envergure.

Pour mener à bien sa vision, Jean Richard Diebolt, alors médecin anesthésiste de profession, se rapproche de Didier Franck, un jeune promoteur alsacien. Le projet motive immédiatement le professionnel de l’immobilier. Main dans la main, les deux hommes vont tout faire pour que le projet Valparc puisse voir le jour. Ce ne fut pas un chemin facile. Les lourdeurs administratives, les réticences de l’époque auraient pu mettre fin au projet avant même qu’un bâtiment sorte de terre. Mais c’était sans compter sur la détermination des deux entrepreneurs. En 1990, les premiers murs sont construits, la zone tertiaire d’Oberhausbergen, le Valparc, vient de naître.

Le Valparc, une zone d’activité tertiaire vivante et respectueuse de la nature

A partir des années 1990, la zone s’agrandit progressivement. L’idée de départ reste la pierre angulaire du parc : proposer des espaces de bureau à des entreprises. Toutefois, à Oberhausbergen, la folie du béton ne prend jamais le dessus sur la nature environnante. La zone porte le nom de parc et la verdure qui se développe ici, en toute liberté, reflète cet état d’esprit de respect, d’humilité au service de la vie économique locale.

Les derniers bâtiments finissent d’être construits au début des années 2000. Le projet des deux visionnaires, après une croissance maîtrisée, peut vivre pleinement. C’est à cette époque, à l’aube d’un nouveau siècle, que le nom de Valparc est donné à la zone d’activité d’Oberhausbergen.

Le Valparc n’a jamais été un projet comme les autres. Son concept aurait même de quoi surprendre les plus farouches promoteurs. En effet, sur le parc, les acquéreurs d’un terrain étaient libres de construire un immeuble avec l’architecte et les entreprises de leur choix.

C’est ainsi que sur ces 5,84 hectares, le Valparc a vu s’implanter de nombreuses entreprises aux activités diverses. Les 16 immeubles hébergent exclusivement des activités tertiaires, au coeur de cette superficie totale de 24 000 m² de bureaux, le Valparc accueille aujourd’hui une centaine d’entreprises.

Le Valparc, toujours tourné vers l’avenir

Aujourd’hui, le Valparc dispose d’une situation parfaite. Entre ville et campagne, les accès vers les grands axes sont très faciles. Située à l’Ouest de la capitale alsacienne, le Valparc se trouve également à quelques kilomètres de l’aéroport d’Entzheim, à coté du nouvel accès autoroutier Paris-Mulhouse et à seulement une dizaine de minutes de la gare de Strasbourg. Et depuis peu, à quelques minutes des entrées et sorties du Grand Contournement Ouest (GCO).

Au-delà de cet emplacement parfait, le Valparc peut se targuer d’être une des zones professionnelles les plus agréables et originales d’Alsace. Lorsque vous entrez ici, vous êtes d’abord frappé par ce sentiment de pouvoir respirer. Les bâtiments n’agressent pas le visiteur. Ils se fondent dans la nature. L’atmosphère y est paisible. Le caractère naturel du Valparc en fait un espace où peuvent se développer sereinement les activités des entreprises implantées dans ce lieu unique.

Aujourd’hui, le Valparc n’a pas terminé sa croissance. Fort de plusieurs années d’accueil, de réussite et de développement, le parc tertiaire entre désormais dans une nouvelle ère. En 2023, des projets sont en cours de réflexion : services de restauration, crèche, salle de sports, espace de coworking…

Pour l’avenir, Interval oeuvre pour améliorer l’accessibilité avec la mise en place d’une navette qui permettra de relier le terminus du tram et l’arrêt Flex’hop. De plus, avec l’ouverture récente du Grand Contournement Ouest (GCO), Valparc est plus que jamais située au plus près de toutes les voies de communication majeures du Bas-Rhin.

L’association Interval, représentante des entreprises du Valparc

Grâce à l’association Interval, le parc bénéficie, entre autres, d’une vie culturelle riche, avec l’organisation de nombreuses animations chaque année. Et surtout, cette structure qui représente les entreprises locales met en valeur le parc en intégrant des oeuvres artistiques accessibles et disposées dans tout l’espace du parc d’activités.

Vous envisagez d’installer votre entreprise au Valparc ?
Pour cela, contactez-nous !

Nous contacter